Un projet emblématique réalisé en étroite collaboration avec notre client

Notre défi, offrir une solution technique pour la réalisation de coupures thermiques entre les colonnes et les dalles d’étage : la charge à transférer est relativement élevée, on parle de 500 kN (50 tonnes) à travers une coupure thermique. De plus, et contrairement à l'application habituelle, il s'agit d'un bâtiment où la structure porteuse est située à l'extérieur du bâtiment, on appelle cela un exosquelette.

Un projet emblématique réalisé en étroite collaboration avec notre client

Notre défi

offrir une solution technique pour la réalisation de coupures thermiques entre les colonnes et les dalles d’étage : la charge à transférer est relativement élevée, on parle de 500 kN (50 tonnes) à travers une coupure thermique. De plus, et contrairement à l'application habituelle, il s'agit d'un bâtiment où la structure porteuse est située à l'extérieur du bâtiment, on appelle cela un exosquelette.

Vu l’implantation du bâtiment, dans le centre-ville et le long d’une route, le bureau de contrôle en charge du projet exige des contraintes accidentelles particulières. De plus, le rupteur faisant partie de la structure portante du bâtiment, une attention toute particulière à la résistance au feu est exigée.

Solution technique :

Après des recherches approfondies et une coopération active entre le bureau d'études de l'entrepreneur et Leviat, nous avons développé une coupure thermique pouvant absorber des charges verticales considérables, des charges horizontales étant conformes aux exigences thermiques étant résistantes au feu et de sucroît possédant une bande d'étanchéité EPDM permettant la connexion aux autres joints du bâtiment. Pour obtenir la résistance au feu exigée, un remplissage complet de la coupure thermique avec de la laine minérale est indispensable.

Nous réalisons ainsi un boîtier avec un panneau de laine minérale et laissons un espace vide au ventre permettant le passage aisé des armatures en acier in inoxydable. Une fois la coupure thermique entièrement assemblée, la partie centrale est insufflée de laine minérale par une entreprise spécialisée.

Par conséquent, nous avons développé en étroite coopération avec notre client une solution sur mesure avec nos éléments Isotec adaptés à ce projet emblématique.

A lire également

Open’R à Villeneuve d’Ascq

Suivez-nous

    Vous souhaitez contacter