CBTC à Louvain-la-Neuve
Le China-Belgium Technology Center (CBTC), situé dans le parc scientifique de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, est le résultat d’une collaboration entre la province du Hubei en Chine, l’AWEX, l’UCLouvain et l’inBW.
Objectif
L'objectif du CBTC est d''ouvrir une porte d’accès aux entreprises chinoises vers la Belgique et vice versa. Grâce aux services qu’il offre et à sa connexion privilégiée avec l’écosystème Louvain Innovation Network de l’UCLouvain, les entreprises chinoises pourront explorer le marché européen tout en développant leurs technologies. Quant aux entreprises belges innovantes démontrant un lien ou une approche concrète avec la Chine, elles verront leur prospection et leurs échanges facilités.
Situé sur un site d’environ 8 ha dans le Parc scientifique, le CBTC comprend : un centre d’affaires all-in : incluant un espace de coworking, des bureaux, des laboratoires, un hôtel (170 chambres), un centre de conférences et de services. La construction a démarré en 2017. Au terme des trois phases prévues, le CBTC pourrait accueillir environ 200 entreprises et 1.500 emplois, à la fois européens et chinois.
Ce projet d’ampleur prend aussi en compte l’intégration des expatriés chinois dans la ville de Louvain-la-Neuve. Outre l’hôtel du CBTC réservé au logement à court terme, 300 logements devraient être construits à l'avenir.
Solutions Leviat
Les solutions Leviat utilisées dans ce projet :
- Crochets de maçonnerie spéciaux avec essais réalisés sur site ainsi que les notes de calcul,
- Murfor Epoxy vendu avec note de calcul pour la façade en brique,
- cales PVC,
- chanfreins,
- cornières de protection de bord de béton,
- écarteurs métalliques,
- Stabox,
- écarteurs PVC,
- Fondaform,
- Thermo-Break,
- coupleurs,
- tôle d’étanchéité,
- Titan,
- etc…
A lire également