Manchons MBT 01.02.04
Ajouter à ma wishlistLe manchon de raboutage MBT est une liaison mécanique entre deux barres à béton pouvant avoir un diamètre de 12 à 40 mm. L'assemblage est particulièrement recommandé là ou des armatures continues sont exigées mais qui, pour des raisons techniques, ne peuvent être réalisées en une seule fois. Par exemple, dans le cas de barres déjà bétonnées qu'il faut allonger, ou lors de l'assemblages de cages d'armatures préfabriquées.
- Pas de recouvrement donc économie d’acier et gain de place
- Les extrémités des barres d'armature ne nécessitent pas d’usinage
- Les barres ne doivent pas tourner pour entrer dans le manchon
- Possibilité de rabouter des barres déjà coulées en place
- Les manchons MBT peuvent être utilisés pour effectuer la liaison d’armatures lisses aussi bien que celle des aciers à haute adhérence
- Possibilité de rabouter des barres de diamètres différent (ex : 20-25, 25-32,...)
Une fois les manchons correctement placés, on obtient l'équivalent d'une barre continue. La charge de rupture dépasse de 15% la limite élastique d'un acier de classe B500B.
1. MBT ET : Le manchon ET est utilisé pour la liaison de barres de même diamètre.
2. MBT MR : Le manchon MR permet la liaison de barres de diamètres différents. Il possède les mêmes avantages que les manchons de série ET et permet également d’obtenir une charge de rupture dépassant 115% de la limite élastique pour un acier de classe 500.
3. MBT HA : Les ancrages HA sont utilisés pour réduire la densité des aciers dans la zone d’ancrage d’un élément en béton, et simplifier la pose des armatures en évitant les ancrages par crosses. Ce type d’ancrage est composé d’un demi manchon de série ET, soudé sur une platine qui transmet la totalité des efforts dans le béton. L’avantage supplémentaire de l’ancrage HA est que les extrémités des barres ne doivent pas être dotées d'un filet ou d'un autre usinage particulier.
Un projet emblématique réalisé…
Notre défi, offrir une solution technique pour la réalisation de coupures thermiques entre les colonnes et les dalles…