Projet Jean Macé

Réalisation d'un projet d'envergure : le chantier Jean Macé à Lille

Nous avons eu le plaisir de participer au projet de notre client des Hauts-de-France, Rabot Dutilleul qui livre actuellement les premiers ouvrages du programme Synésens à Lille (59) : le chantier Jean Macé.  Alliant tradition et modernité, ce projet exceptionnel consistait à transformer le collège Jean Macé et à créer de nouveaux bâtiments pour en faire un ensemble mixte de 15 000 m² regroupant 174 logements, une halle gourmande et des bureaux.
 

Un challenge technique en quelques chiffres  :  10 000 m3 de béton, 700 tonnes d’acier, 6000 m2 de parking sur deux niveaux soit 188 places, 15000 m2 de plancher.

Projet Jean Macé

Les principaux produits mis en œuvre sont :

Goujon Titan
Les goujons Titan pour efforts tranchants sont des éléments d'assemblage pour la construction. Ils se placent dans une dalle ou un voile au droit des joints de dilatation. Les goujons pour efforts tranchants Titan peuvent avantageusement remplacer des consoles en béton et mieux contrôler la transmission des efforts tranchants. Les goujons Titan pour efforts tranchants sont fournis comme un système complet, renforts d'armature spéciaux compris. Permet d'économiser une console courte ou un dédoublement de la structure, un placement rapide et simple grâce à la flasque de fixation et un système intégré complet, renfort d'armature spécial compris

En savoir plus sur le Titan

Omega alu

Le mannequin OMEGA en aluminium permet de réaliser les ouvertures de portes et fenêtres des voiles en béton armé pour des épaisseurs de 16 à 30 cm. Léger, résistant et avec un grand nombre de réemploi, il permet de réaliser vos ouvertures en toute sécurité et productivité. Excellente rigidité avec un minimum de raidisseurs transversaux et peau coffrante laquée pour faciliter le décoffrage.

En savoir plus sur le mannequin Omega Alu

Coupleurs

Le système d'assemblage "Couplerbox" est prévu pour réaliser des liaisons mécaniques entre armatures dans les constructions béton. Le dispositif de raboutage Couplerbox allie sécurité et performances techniques grâce à ses filets spéciaux de type cylindrique roulés. L’assemblage manchonné résiste particulièrement bien aux sollicitations statiques et dynamiques.

En savoir plus sur les coupleurs

Cemflex

La tôle d’étanchéité Cemflex est une tôle en acier galvanisé recouverte sur ses deux faces d’un revêtement spécial breveté. En plus de la très bonne liaison entre le coating de la tôle et le béton, le revêtement actif spécial de cette tôle provoque une cristallisation et une calcification qui vont se former dans le système capillaire et dans les microfissures du béton, empêchant le passage d’eau dans le joint de reprise. Une fois confinée dans le béton, action rapide et active au contact de l’eau et donc une étanchéité active jusqu’à une pression d’eau de 2 bars.

En savoir plus sur la tôle d'étanchéité Cemflex

Retourner à la liste des études de cas

Suivez-nous

    Vous souhaitez contacter