



Reltec - Coffrage perdu pour colonne 04.12.01
Ajouter à ma wishlistLe Reltec est un système de coffrage perdu, conçu pour la réalisation de colonnes en béton carrées et rectangulaires, isolées ou contre des constructions existantes. Reltec est un assemblage d’éléments en polystyrène expansé haute densité, revêtu côté intérieur de panneaux en bois plastifié. Les angles sont chanfreinés. Les éléments assemblés sont rigidifiés au moyen d’un scotch armé.
Il en résulte un coffrage rigide et léger qui résiste à la pression du béton, sans renfort intermédiaire pour des hauteurs allant jusqu’à 4 m.
- Léger donc très maniable
- Placement rapide et précis
- Décoffrage très facile
- Possibilité de bétonner plusieurs colonnes à la fois
- Pas d’investissement dans des coffrages traditionnels
- Livré à dimension sur chantier
- Adaptation facile sur chantier, si nécessaire
- Après décoffrage, le coffrage Reltec peut servir de protection
- Pas besoin de produit de décoffrage
- Pas de grue nécessaire
Pendant la durée du chantier, il est conseillé de laisser le coffrage autour de la colonne afin de la protéger. Souvent les architectes sont tellement contents du rendu des colonnes qu'ils demandent à les laisser apparentes.
Afin de positionner rapidement les Reltec, Leviat a développé des carcans de pied et de tête.


1. Les carcans de pieds sont annotés des axes de la colonne, ce qui rend sont placement trivial, sachant que le coffrage est rond à l'extérieur et carré ou rectangulaire à l'intérieur. Par ailleurs, les petites pattes du carcans viennent prendre le coffrage par l'intérieur. Le coffrage s'emboite facilement sur le carcan grâce à ses pattes pliées à 45°

2. Les carcans de têtes sont munis de blochet permettant de clouer les étais de réglage d'aplomb (TPS)

3. Les carcans Multistrap sont des carcans qui s'adaptent à tous les diamètres

4. Le scotch armé permet de réaliser un éventuel raboutage de colonne, mais il laissera une trace visible au droit du raccord