



Plakasol 04.09.01
Ajouter à ma wishlistLa construction d’un immeuble sur un sol présentant de fortes caractéristiques argileuses, susceptible d’engendrer le phénomène de retrait gonflement, nécessite la réalisation d’un espace libre de toute contrainte sous les dalles de plancher. Cet espace doit être d’une hauteur au moins égale a celle du gonflement potentiel de l’argile qui est déterminée par le Bureau d’Etudes de Sols au moyen d’essais de gonflement œdométrique. Le procédé PLAKASOL permet de réaliser cet espace en utilisant des panneaux de carton alvéolaire hydro-dégradables servant comme coffrage perdu pour l’obtention d’une dalle autoportante.

- Panneaux de carton alveolaire PLAKASOL de 2,35 x 1,20 m
- Livrables en épaisseurs 40, 50, 60, 90 et 100 mm
- Peuvent également être contrecollés pour offrir des épaisseurs plus importantes sans diminution de leur résistance à l’écrasement
- Resistance a la compression lorsque les panneaux sont complètement :
- Secs : 5 bars (10 t/m²)
- Humides : négligable
La structure alvéolaire (nid d’abeille) est réalisée en carton recyclé en mailles de 25 mm contrecollée entre deux feuilles de carton à l’aide du colle hydrosoluble, de manière à supprimer toute résistance après humidifcation.
Les panneaux de Plakasol sont sensibles à l’eau, il faut donc les stocker sur palette a l’abri des intempéries. Pour éviter tout problème dû au point de rosée, il est indispensable de supprimer l’emballage d’origine à réception.<br/>Les palettes doivent être déchargées lors de leur livraison à l’aide d’un chariot élévateur ou d’une grue munie d’une fourche.<br/>Le Plakasol existe aussi en version lourde (F27) offrant une résistance de 200 kPa
Le sol doit être plan et sec, ce qui est obtenu avec un gravillon d’une épaisseur suffisante (au moins 5cm) pour éviter les remontées d’eau.

1. Etaler sur le sol un film polyéthylène 50 μ. Poser les panneaux de PLAKASOL bord a bord, sans laisser d’espace entre les panneaux. Remonter le film sur les panneaux et le scotcher, puis recouvrir le tout de manière a étancher le coffrage. Mettre en place l’armature calculée par le Bureau d’Etudes. A noter que l’utilisation d’un béton armé de fibres est parfaitement adaptée au procédé PLAKASOL

2. Placer les tubes PVC ou goulottes d’injection d’eau (1 pour 25 m2) en perforant le carton. Vérifier l’ajustement de la hauteur des tubes par rapport a la hauteur de coulage

3. Mettre en place l’armature calculée par le Bureau d’Etudes. Couler rapidement le béton de la dalle portée qui ne doit en aucun cas être autonivelant.

4. Quand la dalle est devenue autoportante, injecter l’eau a l’interieur du coffrage carton en utilisant les goulottes ou du tuyau poreux, selon la destination de la dalle. On pourra également percer le béton si les goulottes n’ont pas été utilisé. De 3 a 6 litres d’eau au m² suffisent, selon l’épaisseur de carton utilise. Sans débitmètre sur le chantier, on laisse l’eau couler a plein débit de 2 a 4 minutes par pipette pour obtenir ces volumes.
L’eau introduite dans le coffrage supprime sa résistance et permet ainsi l’expansion du sol sans contrainte sous la dalle portée.
Surveiller la quantité d’eau introduite afin d’éviter toute altération du sol au niveau des fondations. Les goulottes d’injection seront par la suite colmatées.
Si des ouvertures de vide sanitaire sont prévues, elles doivent être protegées des nuisibles par des grilles après découpe du film polyéthylène leur faisant face, ce qui assure une ventilation de l’espace obtenu sous la dalle portée.