Stonefix attaches porteuses 02.02.01
Ajouter à ma wishlistLe système d’ancrage Stonefix est utilisé pour la fixation constructive des revêtements de façades en pierre naturelle. Ces revêtements en pierre naturelle peuvent être fixés à la structure porteuse à l’aide d’agrafes Stonefix et d’attaches de retenues en acier inoxydable massif. Qu’il s’agisse de pierre calcaire, de granit ou de marbre, les façades décoratives des constructions contribuent à l’image élégante du bâtiment tout en renforçant l’idée de qualité et de valeur. L’ancrage ne peut en aucun cas porter préjudice au cachet de la façade.
- Système de fixation de revêtement de façade sûr
- Contact minimum entre les ancrages et la structure porteuse, ce qui réduit le pont thermique
- Fixations mécaniques ou chimiques dans le béton et les maçonneries pleines
- L’utilisation d’acier inoxydable assure la durabilité
- Réglage dans trois directions, verticale, horizontale et en profondeur
- Fixations invisibles
- La même agrafe peut s’utiliser dans les joints verticaux ou horizontaux
Quatre ancrages stonefix par panneau sont nécessaires : deux agrafes porteuses pour reprendre le poids du panneau et deux ancrages de retenue qui empêchent tout basculement provoqué par les charges horizontales. Les agrafes porteuses peuvent également servir d’attache de retenue pour les panneaux inférieurs.
/ La fixation des panneaux de façade en pierres naturelles.
/ Pour les seuils et les cadres de portes et de fenêtres.
/ Pour des bandeaux en pierres naturelles.
/ Pour des plinthes en pierres naturelles.
/ Utilisable pour les ancrages en plafond.
1. La patte, constituée d’un plat inox plié, assurant un ancrage dans la structure porteuse. La hauteur H peut être adaptée selon le vide entre la structure et la pierre de parement.
2. La patte est pourvue d’un trou pour y insérer une tige filetée, fixée par deux écrous.
3. La tige filetée est en acier inoxydable et munie d’un méplat. La longueur du méplat est adaptée à l’épaisseur de la pierre.
Les tiges filetées standard suivantes sont disponibles:
- Tige filetée avec plat
- Tige filetée avec méplat et demi goupille soudée
- Tige filetée avec plat soudé
4. La goupille (Ø 5 mm) est libre dans le trou du méplat et passe dans les deux pierres adjacentes. La goupille est munie d’un ergot pour rester à minimum 5 mm du fond du trou, de sorte que la dilatation différentielle des éléments reste possible.
1. Ancrages en plafond
Il existe une version Stonefix équipée d’un profil en U pour la fixation des panneaux en pierre naturelle dans les plafonds. Ce profil en U est fixé au plafond ou sous une poutre à l’aide d’un boulon expansible. Une tige filetée avec méplat, goupille et manchon permet de fixer le panneau en pierre naturelle à n’importe quelle distance du plafond ou de la poutre.
2. Grands vides
Des ancrages porteurs pour les grands vides de plus de 20 cm sont possibles. Une étude précise sera faite par notre bureau d’étude et les pièces seront fabriquées sur mesure.
3. Retours de pierre
Les pierres en retour sont souvent collées mais peuvent être liaisonnées à la plaque principale de pierre naturelle avec une flasque de support triangulaire.
4. Cavalier avec goupilles
Au droit des pierres en retour de baie, ou d’une colonne étroite, on ne peut souvent placer qu’une seule agrafe au-dessus et en dessous de la plaque de pierre. Une fixation supplémentaire de type cavalier est à prévoir pour éviter la rotation de la pierre sur l’axe des fixations.